29/01 : Concours Top Chef !

Cet après-midi, les élémentaires ont participé à un grand concours de cuisine, inspiré par les émissions télévisées comme « Top Chef! ». Le but : réaliser un dessert au chocolat ! A la fin, deux prix à remporter : le meilleur dessert et le plus beau gâteau ! Séparés en équipe, les enfants ont tout d’abord passé plusieurs épreuves afin de remporter le plus d’ingrédients possible.

  • Le relais sucré/relais : chacun leur tour, les enfants devaient piocher un aliment dans le sac de course, traverser un petit parcours, marquer un panier et déposer leur aliment dans la bonne boîte : sucré ou salé ! Plus les enfants marquaient de points, plus ils ont gagné d’ingrédients pour leur futur gâteau !
  • Goûter c’est gagné ! un kim goût où les enfants devaient deviner, les yeux bandés, ce qu’on leur donnait à manger ! Fruits, légumes, sucreries ou encore épices ont défié le palais de nos concurrents ! Le nombre de bonnes réponses déterminaient le nombre d’ingrédients remportés !
  • Le sucre à modeler : à l’aide de pâte à modeler, les enfants devaient tenter de reproduire des desserts comme des donuts, des cookies, des sucettes, des gauffres… la ressemblance avec la réalité et la quantité de desserts réalisés faisaient gagner des ingrédients aux enfants.
  • The Chamallow Party ! cette dernière épreuve consistait à fabriquer la plus belle sculpture avec des chamallows et des cure-dents. Si leur sculpture était haute, solide et que son titre était original alors les équipes gagnaient plusieurs ingrédients.

Après avoir récolté tous les ingrédients qu’ils pouvaient, les enfants se sont réunis avec leurs équipes pour cuisiner le dessert au chocolat ! Ils avaient une recette de base à déchiffrer qu’ils avaient le choix de suivre ou non. Certains ont choisi de la suivre à la lettre quand d’autres ont tenté d’inventer leur propre recette ! Comme ils ne possédaient pas tous les mêmes ingrédients ni les mêmes moules, les desserts ont tous été très différents, au goût et à l’apparence ! Un groupe a par exemple choisi d’utiliser du chocolat au lait et blanc quand un autre a préféré faire une sorte de mousse au chocolat !

Enfin, une fois les desserts terminés, le jury, composé des animateurs et de deux personnes extérieures, a tout d’abord voté pour le plus beau dessert : ce sont les petits cupcakes rose et bleu qui ont gagné ! Puis, le jury a goûté les quatre desserts et après délibération, a voté pour le meilleur ! (celui dans le moule à cake bleu) Enfin, les enfants des équipes gagnantes ont remporté leur diplôme de meilleur pâtissier ou de meilleur décorateur de gâteaux. Tous les autres concurrents sont repartis avec un joli certificat de participation. Bravo à tous les enfants et les animateurs qui ont très bien joué le jeu et nous ont régalé tous en s’amusant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2016 Antoine Walter. All rights reserved.
Powered by Camille Peter