29/01 : Les horloges perdent la notion du temps !

Que s’est-il passé au mercredi récréatif aujourd’hui ? Oh non, l’horloge Suisse a perdu ses aiguilles, elle ne sait plus où elle les a laissées et elle ne sait plus quelle heure il est…
Catastrophe, ses amies Horloge USA, Australie, Chine et Russie ont égaré les leurs aussi ! Elles sont vraiment tête en l’air dit donc !

Heureusement, il y a quelques indices un peu partout dans l’école pour les retrouver. Alors c’est parti, chaque équipe doit retrouver les aiguilles de son horloge et découvrir quelle heure il est dans chaque pays.

Première épreuve : le puzzle de la poésie du temps, avec l’indice caché dans l’image même.

Deuxième épreuve : le rébus temporel. Une fois déchiffré, les enfants découvrent l’endroit de l’épreuve suivante.

Troisième épreuve : le parcours contre la montre. Le plus vite possible, les enfants passent le parcours et ensemble ils reconstituent l’indice qui est en plusieurs morceaux.

Quatrième épreuve : le compte à rebours. Il faut passer le chemin en mettant les pieds et les mains au bon endroit, mais attention à ne pas faire trop d’erreurs, sinon on recommence. Puis on soulève un plot pour voir si l’indice se cache en dessous.

Cinquième épreuve : le « qui est-ce ? ». Les enfants reçoivent des consignes pour découvrir quel est le personnage qui cache l’indice derrière son dos. A-t-il des cheveux orange ?

Sixième épreuve : Il est temps de grandir. C’est une épreuve d’agilité, si l’anneau arrive sur la branche, alors la petite grenouille peut grandir.
C’est lors de la 6e épreuve que les équipes ont pu chercher, en plus de faire l’épreuve, les aiguilles de leur horloge.

Septième épreuve : le poème du temps. Chaque équipe devait remettre dans l’ordre des images qui illustraient un poème que leur référent d’équipe leur lisait. Au dos de la dernière image se trouvait soit l’heure de l’horloge suisse, soit les différents décalages horaires pour les autres horloges par rapport à la Suisse.

Ainsi, les enfants ont pu remettre la bonne heure à chaque horloge :

  • La Suisse : 14h
  • La Russie : 16h
  • La Chine : 21h
  • L’Australie : minuit
  • Les USA : 8h

Un grand bravo à tous les enfants qui ont super bien participé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2016 Antoine Walter. All rights reserved.
Powered by Camille Peter