On termine notre thème sur la danse irlandaise avec un grand jeu : Où se cache le trésor des leprechauns ? Pour le savoir, une conteuse est venue nous raconter l’histoire des leprechauns et pour que les enfants comprennent toute l’histoire, notre ami le leprechaun est venu illustrer les propos de la conteuse.
Elle nous a raconté que les leprechauns vivaient dans des terriers, qu’on les imagine vert avec une barbe rousse et avec des trèfles à 4 feuilles partout mais pourtant avant ils portaient plutôt des vestes rouges ! Elle nous dit aussi que les leprechauns étaient des faiseurs de chaussures et qu’ils aiment l’or et peuvent parfois être un peu filous pour en avoir toujours plus. C’est pourquoi ils sont souvent à la recherche d’un arc-en-ciel car on peut y trouver un trésor ! Mais attention, si vous voulez voir un leprechaun, il faut être observateur car ils se font discrets et ne se montrent pas beaucoup.

Ainsi, les enfants sont répartis en plusieurs équipes et doivent surmonter des épreuves en lien avec la petite histoire de la conteuse. A chaque épreuve réussie, l’équipe reçoit un morceau d’arc-en-ciel, quand celui-ci est complètement reconstitué, les enfants trouveront alors le trésor !

Première épreuve : « compter les pièces ». Les enfants devaient retrouver les pièces cachées dans la salle et les remettre dans les bourses en s’assurant qu’il y ait le bon nombre, mais attention au leprechaun qui vient voler discrètement quelques pièces !

Deuxième épreuve : « le faiseur de chaussures ». Les enfants devaient mémoriser le tableau avec toutes les chaussures et le reconstituer de tête en remettant les étiquettes au bon endroit.

Troisième épreuve : « Ouvre les yeux ». Les enfants devaient résoudre des jeux de logique et être de bons observateurs pour retrouver les leprechauns cachés, ou les erreurs dans le dessin et bien d’autres choses encore !

Quatrième épreuve : « reconstituer le trèfle ». Les enfants devaient passer un parcours d’obstacles avant de pouvoir mettre leur pièce du puzzle sur le modèle.

Cinquième épreuve : « rentre vite dans ton terrier ». Les enfants (des leprechauns) devaient vite rejoindre le terrier de la bonne couleur avant de se faire attraper par un humain.

Comme nos maternelles sont très forts, ils ont tous réussi leurs épreuves et ont pu reconstituer tous ensemble l’arc-en-ciel ! Derrière, il y avait un plan avec une immense croix qui indiquait l’endroit où se cachait le trésor. Bien sur, c’est le château, vite allons le chercher ! Tout le monde court et….ça y est le trésor est trouvé ! Bravo les enfants ! De jolies et délicieuses pièces d’or étaient dans le coffre au trésor, félicitations les enfants et régalez-vous, vous l’avez mérité ! 😉